Pharmacie de garde
Entre 22h et 9h, veuillez composer le 0903 99 000
[1,50 EUR/Min]

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Vous suspectez un effet indésirable? Signalez-le!

Version imprimableversion PDF

Vous prenez des médicaments et vous pensez être victime d’un effet indésirable? Parlez-en à votre médecin ou pharmacien! Vous pouvez également le signaler directement à l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps). En signalant tout problème potentiellement lié à la prise d’un médicament, vous contribuez à une meilleure connaissance de ce médicament et, partant, à la sécurité des patients.

En Belgique, la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments disponibles en pharmacie sont garanties. Des contrôles stricts sont opérés par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps). Cela n’empêche évidemment pas certains patients de ressentir des effets secondaires, car tout médicament est susceptible d’en provoquer.

Qu’est-ce qu’un effet indésirable ?

Tout effet secondaire observé durant les essais cliniques menés avant la mise sur le marché d’un médicament est mentionné dans sa notice. Une fois mis sur le marché, le médicament va toutefois être utilisé, au fil des ans, par un groupe de patients de plus en plus large et diversifié (des patients souffrant de plusieurs maladies, par exemple, des bébés, des enfants ou des personnes âgées), et ce, dans des conditions souvent différentes de celles des essais cliniques. Certains effets indésirables rares ou survenant après la prise prolongée d’un médicament ne sont ainsi observés qu’après leur mise sur le marché.

Effet indésirable ? Parlez-en à votre médecin ou pharmacien !
La balance bénéfices-risques d’un médicament peut donc évoluer au fil du temps du simple fait que son usage par un nombre beaucoup plus important de patients permet de mieux le connaître et d’ainsi mieux cerner son profil de sécurité. Voilà pourquoi il est essentiel de signaler tout effet indésirable. Surtout s’il s’agit d’un effet gênant ou potentiellement grave ! En en parlant directement à votre médecin, celui-ci pourra, si nécessaire, adapter ou modifier votre traitement. N’hésitez pas à demander d’abord conseil à votre pharmacien : les médicaments, c’est sa spécialité !

Contribuez à rendre les médicaments plus sûrs 

D’après les autorités européennes compétentes, de nombreux problèmes liés à la prise d’un médicament ne sont aujourd’hui pas signalés. Afin de rendre les médicaments encore plus sûrs, l’Agence européenne du Médicament encourage donc les patients et les prestataires de soins (médecins, dentistes, pharmaciens, infirmières, sages-femmes…) à signaler spontanément tout effet indésirable. En 2016, l’Agence fédérale belge du médicament a ainsi relayé la campagne européenne de sensibilisation à la notification des effets indésirables. Et dans sa campagne « Un médicament n’est pas un bonbon », l’afmps avait déjà sensibilisé le grand public à cette problématique importante. Vous y trouverez des infos complémentaires sur l’apparition des effets indésirables et la balance bénéfices-risques d’un médicament.

Comment signaler un effet indésirable?
En signalant des effets indésirables, vous aidez aussi d’autres patients. En cas de problème potentiellement grave, des mesures pourront être prises plus rapidement. Si vous suspectez être victime d’un effet indésirable, le mieux est d’en parler à votre médecin ou pharmacien. S’il s’agit effectivement d’un effet indésirable (potentiel), celui-ci devra le signaler rapidement à l’afmps. Vous souhaitez le faire vous-même ? Depuis 2012, les patients peuvent signaler directement des effets indésirables potentiels par le biais d’une fiche de déclaration, qui peut être envoyée par mail à l’afmps. Vous trouverez toutes les informations sur la marche à suivre en cliquant ICI.

Animation de la campagne européenne: « notifier des effets indésirables suspectés améliore la sécurité des médicaments »