FR | NL

Selon l’OMS, la résistance aux antimicrobiens constitue aujourd’hui l’une des principales menaces pour la santé. L’usage abusif d’antibiotiques, en Belgique également, participe à cette résistance. La Commission belge pour la coordination de la politique antibiotique (BAPCOC) et le SPF Santé publique relancent leur campagne : « Les antibiotiques : prenez-les comme il faut et uniquement quand il le faut ». ​

Résistance

La résistance aux antibiotiques – ou antibiorésistance – est la capacité d’une bactérie à lutter contre l’action d’un ou de plusieurs antibiotiques. En d’autres mots, ceux-ci deviennent de moins en moins efficaces, face à des bactéries de plus en plus résistantes à ces médicaments. C’est ainsi que se développent des « superbactéries », résistantes à plusieurs antibiotiques et parfois même à tous. Un drame pour les patients et leurs médecins, qui se trouvent alors totalement démunis pour lutter contre certaines maladies.

A utiliser correctement !

Saviez-vous que les antibiotiques ne sont efficaces que sur les bactéries et n’ont aucun effet sur les virus ou les champignons ? Ils sont donc inutiles si vous êtes atteints d’une infection virale - comme un rhume, la grippe ou la rougeole - ou d’une mycose. Et même dans le cas d’une infection d’origine bactérienne, les antibiotiques ne sont pas toujours la première « arme » à utiliser.
Si vraiment, dans votre cas particulier, l’antibiotique est incontournable pour vous soigner, utilisez-le correctement : respectez scrupuleusement les indications de votre médecin ! Par exemple, n’arrêtez pas votre traitement sous prétexte que vous allez mieux et ne gardez pas ce qui reste !

Votre pharmacien participe à la campagne 

Votre pharmacien peut vous donner toutes les informations utiles sur le bon usage des antibiotiques. Il peut vous en dire plus sur la durée du traitement qui vous a été prescrit et le meilleur moment pour le prendre. S’il vous reste des antibiotiques, ne les gardez surtout pas pour une prochaine fois. Rapportez-les chez votre pharmacien. 

Sur le site de la Commission belge pour la coordination de la politique antibiotique (BAPCOC), vous trouverez plus d’informations sur la différence entre un virus et une bactérie. Vous y apprendrez également dans quels cas les antibiotiques sont indiqués..

Les règles d’or pour le bon usage des antibiotiques :

  • Ne sautez jamais une prise et suivez minutieusement la prescription.
  • N’arrêtez pas à mi-chemin, même si vous vous sentez mieux.
  • Ne gardez pas ce qui reste pour une prochaine fois. Rapportez-les chez votre pharmacien. Ne prenez jamais d’antibiotiques de votre propre initiative.