En matière de soins de santé, de suivi de traitement et de délivrance de médicaments, les pharmaciens sont tenus d’assurer une continuité. C’est pourquoi, vous avez toujours, de jour comme de nuit, un pharmacien à votre disposition pour vous délivrer vos médicaments et produits de santé urgents.

Pour garantir cette disponibilité, les pharmaciens d’un même quartier ou d’une même ville s’organisent pour assurer tour à tour un rôle de garde. Chaque pharmacie de garde assure ainsi une continuité dans les services aux personnes malades afin de leur garantir des soins de qualité.

En Belgique, le réseau des pharmacies est très dense, ce qui les rend très accessibles : que ce soit pour un simple conseil ou l’achat de produits de soins, il y a toujours un pharmacien proche de chez vous, pendant les heures d’ouverture normales ou pendant les heures de garde. Notre pays compte actuellement un peu moins de 4.950 pharmacies pour 11 millions d’habitants, soit 1 pharmacie pour un peu moins de 2.250 habitants. Cette situation est assez exceptionnelle dans le monde puisque le Belge peut compter en permanence sur un réseau étoffé de professionnels attentifs à sa santé, disponibles et directement accessibles.

L'honoraire de garde

A l’instar des autres prestataires de soins, le pharmacien peut percevoir un honoraire de garde pour toute prestation effectuée en dehors des heures d’ouverture normales. Pour en savoir plus, cliquez ici.

A la recherche d’une pharmacie de garde ou de la pharmacie la plus proche ? Utilisez notre moteur de recherche.

Voir aussi:  Quand faire appel au pharmacien de garde?