Vous souffrez d’asthme et vous utilisez un médicament à inhaler ? De nombreux patients asthmatiques n’utilisent pas correctement leurs médicaments, souvent sans même s’en rendre compte. Or une bonne technique d’inhalation est essentielle pour garantir un traitement efficace, garder son asthme sous contrôle et éviter des crises. Il est donc important de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour une bonne technique d’inhalation. Cela peut se faire au cours d’un « Entretien d’accompagnement asthme » dans la pharmacie. Un tel entretien s’intègre dans les soins pharmaceutiques appelés « Entretien d’accompagnement Bon Usage des Médicaments » ou son diminutif : « BUM ».

L’entretien d’accompagnement : qu’est-ce que c’est ? 

Votre pharmacien peut vous proposer un entretien d’accompagnement « Bon Usage des Médicaments ». Pour le moment, seuls les patients asthmatiques peuvent profiter de cette prestation personnalisée. A terme, les entretiens d’accompagnement BUM seront élargis pour que des patients atteints d’autres maladies chroniques puissent aussi en profiter.

L’entretien d’accompagnement asthme : à quoi devez-vous vous attendre ? 

L’entretien d’accompagnement asthme s’adresse aux patients qui commencent un traitement avec un corticoïde à inhaler et à ceux déjà en traitement. Il se compose de deux entretiens individuels : un premier entretien d’information et un second entretien de suivi ; tous deux intégralement remboursés par l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI).

Au cours de cet entretien, le pharmacien va passer en revue avec vous les éventuelles difficultés que vous éprouvez avec votre traitement. En quelques questions simples, il va évaluer si votre asthme est bien sous contrôle. A la fin de l’entretien, il vous proposera des solutions adaptées à vos besoins spécifiques. Son objectif : améliorer votre qualité de vie !

Votre pharmacien peut vous aider

Souhaitez-vous évaluer si votre asthme est bien sous contrôle ? Avez-vous des questions sur vos médicaments à inhaler ou sur le traitement proposé par votre médecin ? L’accompagnement de votre pharmacien complète les conseils de votre médecin. Demandez des informations sur les entretiens d’accompagnement de Bon Usage des Médicaments à votre pharmacien. Vous pouvez vous préparer à l’entretien en testant chez vous si votre asthme est suffisamment sous contrôle : il vous suffit de répondre aux cinq questions du test ACT qui évalue dans quelle mesure l’asthme influe sur votre vie quotidienne. Vous pouvez ensuite amener les résultats du test ainsi que votre médicament contre l’asthme chez votre pharmacien.

Vous souhaitez plus d’infos ? Parlez-en avec votre pharmacien !

Liens 

  • Dépliant d’informations pour les patients
  • Les organisations de patients ont développé une brochure expliquant les aspects essentiels de l’asthme (les causes principales, les facteurs de risque, la prise en charge, etc.). Vous pouvez commander le dépliant « L’asthme en images » via le site du FARES