Lorsque vous devez prendre plusieurs médicaments, il peut être très utile de parler avec votre pharmacien de la façon dont vous les utiliser. En effet, vous avez peut-être du mal à prendre correctement tous vos médicaments ; vous ressentez peut-être des effets indésirables ; ou la forme d’administration d’un médicament vous pose peut-être problème… En faisant une revue de votre médication, votre pharmacien peut vous aider à résoudre facilement ce genre de problème.

Des questions sur les médicaments et la santé

Le pharmacien est souvent le premier prestataire de soins auquel les patients s’adressent lorsqu’ils ont toutes sortes de petits pépins de santé ou des questions sur leurs médicaments. Il écoute, informe et conseille sur le bon usage du médicament. Il peut aussi proposer un accompagnement plus personnalisé, complémentaire à celui du médecin. C’est notamment utile si vous devez prendre plusieurs médicaments. Le cas échéant, votre pharmacien peut réaliser une « revue de la médication ».  

Améliorer l’usage des médicaments et l’adhésion thérapeutique

Au cours d’une revue de la médication, vous allez parler de vos médicaments et de leur usage avec votre pharmacien. En vous posant quelques questions, celui-ci pourra vérifier si la façon dont vous les utilisez est parfaitement adaptée à vos besoins. Si nécessaire, il contactera votre médecin afin d’adapter votre traitement. Il en profitera sans doute aussi pour vous rappeler de prendre vos médicaments à des moments bien précis. Ou vous conseillera de modifier ces moments de prise. Par des conseils simples, votre pharmacien peut ainsi résoudre ou prévenir des problèmes ou difficultés pratiques liés à la prise de vos médicaments. En optimisant votre façon de les utiliser, vous améliorerez votre adhésion thérapeutique et donc l’efficacité de votre traitement.

Des changements liés à l’âge

Faire une revue de la médication peut se révéler particulièrement utile pour les patients plus âgés. Avec le temps, l’organisme peut en effet réagir différemment à certains médicaments. Il peut y être moins sensible ou, au contraire, plus sensible (par exemple lorsque les reins fonctionnent moins bien). Une personne peut ainsi éprouver des désagréments ou des effets indésirables qui ne s’étaient pas manifestés auparavant.

Un accompagnement personnalisé en pharmacie

La revue de la médication désigne donc un accompagnement spécifique au travers duquel votre pharmacien vous propose de faire le point sur vos médicaments et votre façon de les utiliser. Comment se déroule concrètement une telle revue de la médication ?

  • Après avoir vérifié les médicaments que vous prenez, votre pharmacien vous proposera de fixer un rendez-vous pour un entretien.
  • En moyenne, cet entretien dure entre 15 et 25 minutes et se déroule dans la pharmacie, dans l’espace de confidentialité prévu pour les patients ayant besoin d’un accompagnement personnalisé.
  • Votre pharmacien vous demandera éventuellement d’apporter les différents médicaments que vous avez l’habitude de prendre.
  • Au cours de l’entretien, vous parlerez de la façon dont vous utilisez vos médicaments et vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions à ce propos.
  • Votre pharmacien pourra ainsi par la suite vous donner des conseils parfaitement adaptés et vous faire éventuellement des recommandations en accord avec votre médecin.
  • Après l’entretien, votre pharmacien établira un schéma de médication. Celui-ci pourra vous aider à prendre correctement tous vos médicaments et fournira une vue d’ensemble de votre traitement bien utile aux autres prestataires de soins que vous pourriez consulter.

Et parce que votre pharmacien veille sur votre santé, il continuera à vous poser régulièrement des questions après l’entretien, afin de vérifier que la prise de vos médicaments ne vous pose aucun problème. Un tel suivi fait en effet partie du service offert par votre pharmacien.

Vous pensez qu’une revue de votre médication pourrait vous être utile ? Parlez-en avec votre pharmacien !