Toutes les urgences ne sont pas liées à des médicaments prescrits

En cas de réelle urgence – une rage de dents nocturne, par exemple –, les pharmaciens de garde seront toujours prêts à vous aider. Mais de nombreuses « urgences » auxquelles ils sont confrontés durant leur service de garde sont en réalité le résultat d’oublis, de distractions ou encore de la méconnaissance du bon usage du produit demandé.

Voici quelques conseils utiles pour éviter ce genre de situations

N’hésitez pas à faire appel – en journée ! – à votre pharmacien pour qu’il vous aide à (re)constituer une pharmacie familiale qui vous permettra de faire face aux petits soucis du quotidien, même la nuit. N’oubliez pas de vérifier à intervalles réguliers les dates de péremption des médicaments et autres produits qui y sont conservés.

Jeunes ou futurs parents ? Quelques réflexes à cultiver…

C’est fou comme les tétines de bébé ont surtout tendance à disparaître en fin de soirée. Si votre enfant ne peut vraiment pas s’en passer pour dormir, avoir en permanence une tétine de réserve à la maison n’est certainement pas du luxe.

La boîte de lait pour bébé renversée au beau milieu de la nuit est aussi un « incident » domestique très courant. Le conseil est le même que pour les tétines : prévoyez toujours une boîte de réserve pour parer à toute éventualité ! Idem d’ailleurs pour le biberon et ses tétines, on ne sait jamais !

Le test de grossesse

Cela peut paraître surprenant, mais le test de grossesse est un produit très souvent demandé durant les gardes de nuit. Par souci de discrétion ? Peut-être. Mais sans doute aussi en partie par méconnaissance du fonctionnement et de l’usage de ce produit. En tout cas, son achat durant le service de garde ne se justifie pas.

Les tests de grossesse classiques fonctionnent en détectant la présence, dans les urines, d'une hormone (appelée bêta-HCG) produite par l'ovule fécondé lorsqu'il s'implante dans l'utérus. Autrement dit, il est inutile de se précipiter chez le pharmacien après un rapport sexuel non protégé. Pour obtenir un résultat fiable, il faut attendre au moins le premier jour des règles suivantes. Quant à la recommandation d’utiliser les premières urines du matin, sachez que la plupart des tests disponibles en pharmacie sont aujourd’hui assez précis pour déceler l’hormone bêta-HCG à n’importe quel moment de la journée. Inutile donc d’aller réveiller le pharmacien de garde à 4 heures du matin.

Attention : comme pour les médicaments, lisez toujours attentivement et complètement la notice du test de grossesse avant son utilisation.

A lire également, Quelques malentendus sur la pharmacie de garde