Pharmacie de garde
Entre 22h et 9h, veuillez composer le 0903 99 000
[1,50 EUR/Min]

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie de garde entre 9h et 22h

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Trouvez une pharmacie dans votre quartier

Un schéma de médication, c’est pratique, non?

Version imprimableversion PDF

A 82 ans, Boris est encore très actif. Mais il souffre du diabète. Il prend plusieurs médicaments pour ses « pépins de santé », comme il dit. Un dimanche soir, il fait une lourde chute qui nécessite son transport d’urgence à l’hôpital. Sa femme a la présence d’esprit d’emporter le schéma de médication que son pharmacien de référence lui avait remis. A l’hôpital, les médecins savent ainsi directement ce qu’il prend comme médicaments.

Un schéma de médication est une vue d’ensemble, complète et fiable, de tous les médicaments que vous prenez, tant les médicaments prescrits que ceux sans ordonnance. Il contient toutes les informations utiles sur vos médicaments : leur nom, la dose à prendre, le moment de prise, d’éventuelles précautions... Comme ça, vous savez toujours quel médicament prendre et à quel moment.

Le schéma de médication est aussi une source d’informations très utile pour les autres professionnels de santé qui prennent soin de vous (votre médecin traitant par exemple ou des spécialistes à l’hôpital comme dans le cas de Boris). Ils auront ainsi connaissance des médicaments que vous prenez sans que vous ayez à en retenir tous les noms et dosages ! N’oubliez donc pas d’emporter votre schéma de médication lors que de vos différents rendez-vous médicaux…

A l’avenir, une version numérique de votre schéma de médication pourra être partagée entre les professionnels de santé qui s’occupent de vous, et avant tout, entre votre pharmacien de référence et votre médecin de famille.

Dans cet article, vous trouverez plus d’informations sur le schéma de médication.