Infection oculaire

Demandez conseil à votre pharmacien

Trouver une pharmacie

Sur cette page

Infection oculaire

Pharmacie.be vous propose des informations générales et succinctes sur les maladies les plus courantes. Ces informations ne constituent nullement un avis médical et ne remplace en rien la consultation d'un professionnel de la santé. Pour des conseils adaptés à votre situation personnelle et à votre état de santé, veuillez prendre contact avec votre médecin et/ou votre pharmacien.

Plaintes

En cas d’infection oculaire, l’œil est irrité (larmes, démangeaisons, brûlures, sensation de grain de sable). L’œil peut aussi être gonflé et rouge, et il peut y avoir du pus, ce qui peut rendre l’œil collant le matin. Généralement, un seul œil est atteint, mais il arrive parfois que les deux soient touchés.

Causes

Une infection oculaire est généralement causée par un virus. Une bactérie peut parfois aussi en être à l’origine. Une infection oculaire causée par l’herpès ou une maladie sexuellement transmissible comme la chlamydia ou la gonorrhée est également possible.

Quand consulter un médecin ?

Si l’infection oculaire ne disparaît pas après 1 à 2 semaines.

Si vos plaintes s’aggravent ou si vous présentez l’une des plaintes suivantes :

  • Douleurs aux yeux
  • Dégradation de la vision
  • Incapacité à supporter la lumière

Si vous avez une pathologie oculaire.

Si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale au niveau des yeux.

Si vous avez un système immunitaire affaibli.

Traitement

Les infections oculaires disparaissent généralement d’elles-mêmes après une à deux semaines. Il n’est donc pas toujours nécessaire de traiter une infection oculaire.

Nettoyez votre œil plusieurs fois par jour à l’eau claire ou avec du sérum physiologique. Pour ce faire, frottez de l’extérieur vers l’intérieur (vers le nez). Évitez la lumière vive du soleil et ne vous maquillez pas.

Ne portez pas de lentilles de contact si vous avez une infection oculaire. Lorsque l’infection a disparu, utilisez une nouvelle paire si vous n’utilisez pas de lentilles jetables journalières.

Lavez-vous les mains après tout contact avec l’œil pour ne pas infecter l’autre œil ou d’autres personnes.

Dans certains cas d’infection oculaire sévère, un traitement local à l’aide d'un collyre, d’un gel ou d’une pommade peut être nécessaire.

  • Antibiotiques

Enfants

N’hésitez pas à contacter votre médecin ou votre pharmacien si votre enfant semble souffrir d’une infection oculaire. Nettoyez régulièrement ses yeux et lavez-vous soigneusement les mains avant et après les soins.

Grossesse et allaitement

Un médicament, même sous forme de gouttes pour les yeux, peut passer dans le sang et atteindre le futur bébé. Demandez toujours conseil à votre pharmacien ou votre médecin avant d’utiliser un médicament si vous êtes enceinte.

Si vous allaitez, gardez à l’esprit que certains médicaments peuvent passer dans le lait maternel et provoquer des effets indésirables chez votre enfant. Parlez-en toujours avec votre médecin ou votre pharmacien.

Trouver une pharmacie

Une question sur votre santé ou vos médicaments ? Demandez conseil à un pharmacien près de chez vous.

Pharmacies que vous avez précédemment consultées

Itinéraire {{item.addressDesc}}

Heures d'ouverture

{{item.pharmacyOpenInfo.openDesc.toUpperCase()}} {{item.pharmacyOpenInfo.extraInfo}}
La nuit, les pharmaciens de garde sont à votre service pour tout médicament urgent. Actuellement de garde. La nuit, les pharmaciens de garde sont à votre service pour tout médicament urgent.
lundi Veuillez contacter la pharmacie pour connaître ses heures d'ouverture
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
dimanche

Services disponibles dans la pharmacie

{{service.desc}}

Pour des conseils personalisés, privilégiez toujours le contact en pharmacie. Si vous le souhaitez, certaines pharmacies vous permettent également de :

Prendre rendez-vous

Réservez directement un médicament ou un produit de santé

Accéder à leur site web

Dans certaines régions du pays, il faut appeler un numéro de téléphone spécifique pour savoir quelle pharmacie dispose d'un veilleur de nuit (tarif zonal)