Poux

Pharmacie.be vous propose des informations générales et succinctes sur les maladies les plus courantes. Ces informations ne constituent nullement un avis médical et ne remplace en rien la consultation d'un professionnel de la santé. Pour des conseils adaptés à votre situation personnelle et à votre état de santé, veuillez prendre contact avec votre médecin et/ou votre pharmacien.

Plaintes

Les poux sont de petits parasites qui vivent sur votre cuir chevelu et dans vos cheveux. Ils se nourrissent de sang et leur salive peut provoquer des démangeaisons caractéristiques, intenses. Les « lentes », les œufs de poux, collent aux cheveux.

Pour vérifier si vous avez des poux, vous pouvez appliquer la « méthode du peigne humide ». Cette méthode peut également être utilisée en guise de traitement (Voir « Traitement » pour une explication complète de la « méthode du peigne humide »).

Il est important de contrôler également toutes les personnes qui vivent sous le même toit. Il semble utile de décontaminer les objets potentiellement infestés par les poux (peluches, literie, serviettes, peignes et brosses à cheveux) par lavage à une température élevée (min. 60 °C). S’il n’est pas possible de laver certains objets à haute température, vous pouvez également les mettre dans un sac plastique fermé pendant environ 15 jours.

Causes

Les poux peuvent facilement se transmettre d’une personne à l’autre. Cela peut se faire par contact direct et éventuellement par contact indirect avec, par exemple, le chapeau, l’écharpe, la serviette ou la brosse à cheveux d’une personne qui a des poux. Les poux n’ont rien à voir avec l’hygiène et il n’est donc pas vrai qu’une personne qui a des poux a une mauvaise hygiène.

Quand consulter un médecin ?

Les poux ne sont pas dangereux, il n’est donc généralement pas nécessaire de consulter un médecin. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui vous guidera correctement et vous conseillera aussi si vous n’arrivez pas à vous en débarrasser.

Traitement

Il est préférable de traiter les poux le plus rapidement possible. La meilleure façon de traiter les poux est d’utiliser la « méthode du peigne humide ». Appliquez ce traitement au moins deux fois par semaine pendant deux semaines.

  • Penchez-vous vers l’avant.
  • Mouillez bien les cheveux.
  • Appliquez beaucoup d’après-shampooing.
  • Ne rincez pas vos cheveux.
  • Commencez à peigner avec un peigne à poux fin.
  • Peignez systématiquement de la nuque vers le front. Commencez par un côté de la tête et peignez en bandes jusqu’à l’autre côté de la tête. Après chaque coup de peigne, essuyez-le sur du papier de cuisine blanc pour vérifier la présence ou non de poux.
  • Ensuite, redressez-vous et peignez maintenant dans l’autre sens, c’est-à-dire du front vers le cou.
  • Peignez en arrière en bandes d’une oreille à l’autre et continuez à essuyer votre peigne.
  • Lorsque vous avez peigné tous les cheveux, rincez soigneusement votre peigne et les cheveux à l’eau.

La diméthicone est un produit qui peut être utilisé pour former un film autour du pou, ce qui l’étouffe et le fait mourir. Le produit n’est pas dangereux et les poux ne s’habituent pas à ce traitement, il reste efficace même lorsqu’un enfant est traité fréquemment. Il est généralement nécessaire de répéter le traitement après une semaine.

Enfants

Traitez de préférence les enfants et en particulier les plus jeunes avec la « méthode du peigne humide ».

Grossesse et allaitement

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, il est préférable d’utiliser la « méthode du peigne humide » pour lutter contre les poux. Si ce n’est pas suffisant, la diméthicone peut cependant être utilisée.

Trouver une pharmacie

Une question sur votre santé ou vos médicaments ? Demandez conseil à un pharmacien près de chez vous.

Pharmacies que vous avez précédemment consultées

{{item.addressDesc}}

Heures d'ouverture

{{item.pharmacyOpenInfo.openDesc.toUpperCase()}} {{item.pharmacyOpenInfo.extraInfo}}
Le pharmacien de garde est à votre service la nuit pour les médicaments urgents.
{{openingHour.dayOfWeek}} {{openingHour.open1}} {{openingHour.open2}}

Tel. {{item.phone}}

Mail {{item.email}}

Services de pharmacie

{{service.desc}} {{service.desc}},

Dans certaines régions du pays, il faut appeler un numéro de téléphone spécifique pour savoir quelle pharmacie dispose d'un veilleur de nuit (tarif zonal)