Troubles gastriques

Demandez conseil à votre pharmacien

Trouver une pharmacie

Sur cette page

Troubles gastriques

Pharmacie.be vous propose des informations générales et succinctes sur les maladies les plus courantes. Ces informations ne constituent nullement un avis médical et ne remplace en rien la consultation d'un professionnel de la santé. Pour des conseils adaptés à votre situation personnelle et à votre état de santé, veuillez prendre contact avec votre médecin et/ou votre pharmacien.

Plaintes

Les troubles gastriques comprennent les brûlures d'estomac, les remontées acides et d’autres problèmes tels que les douleurs gastriques et les troubles digestifs.

Causes

Les troubles gastriques sont fréquents. Les causes les plus courantes sont le tabagisme, l’alimentation et le stress.

Les troubles gastriques peuvent également être causés par la prise de certains médicaments, tels que des anti-inflammatoires et des anticoagulants. Parlez avec votre médecin ou votre pharmacien des médicaments que vous prenez.

Les troubles gastriques peuvent aussi être dus à des bactéries. Une bactérie typique qui peut causer des ulcères et des problèmes d’estomac est Helicobacter pylori.

Quand consulter un médecin ?

Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Vomissements persistants
  • Vomissements de sang
  • Selles noires, collantes, goudronneuses, avec une odeur particulière
  • Difficulté à manger et à avaler
  • Douleur en mangeant
  • Perte de poids
  • Anémie (l’anémie peut être diagnostiquée par votre médecin. Elle se manifeste souvent par de la fatigue et parfois des maux de tête, un rythme cardiaque accéléré et une sensation générale de faiblesse)
  • Douleur soudaine et intense
  • Fièvre

Traitement

Pour réduire les troubles gastriques, il est important d'adopter un mode de vie sain. Essayez de manger sain et varié et de bien répartir vos repas sur la journée. Préférez, par exemple, trois petits repas faciles à digérer et quelques en-cas. Limitez les aliments ou les boissons susceptibles de provoquer des troubles gastriques (comme les plats fortement épicés, le café et le chocolat). Ne fumez pas. Si vous êtes en surpoids, perdre du poids peut contribuer à réduire les symptômes. Remédier à des problèmes tels que le stress peut également faire disparaître les symptômes gastriques.

Si les symptômes persistent, des médicaments sont disponibles pour vous soulager. D’une part des médicaments qui inhibent la production d’acide gastrique et, d’autre part, des médicaments qui neutralisent l’acide gastrique et rendent ainsi le contenu de l’estomac moins acide.

  • Médicaments qui neutralisent l’acide gastrique
    • Magaldrate  A02AD02 
    • Alginate, sodium + carbonate, calcium  A02BX13 
    • Aluminium oxyde + magnésium hydroxyde  A02AB10 
    • Siméticone + aluminium hydroxyde  A02AD01 
    • Calcium, carbonate + (kaolin) + carbonate, magnésium + (trisilicate, magnésium)  A02AD01 
    • Calcium, carbonate + kaolin + magnésium hydroxyde A02AX

En cas d’infection par Helicobacter pylori, le médecin vous prescrira un traitement par antibiotiques en association avec des médicaments qui inhibent la production d’acide gastrique.

Enfants

Ne donnez pas de médicaments à votre enfant sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Le reflux est fréquent chez les nourrissons. N’hésitez pas à contacter votre médecin si votre enfant ne grandit pas bien, ne boit pas correctement ou si vous êtes inquiet.

Grossesse et allaitement

La plupart des troubles gastriques pendant la grossesse peuvent être évités en adaptant votre mode de vie, par exemple en évitant les repas riches en matières grasses, les aliments acides ou épicés, le café, et en évitant de vous allonger immédiatement après un repas ou de vous pencher vers l’avant. Si ces mesures sont insuffisantes, des médicaments peuvent être utilisés. Discutez-en toujours avec votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous allaitez, gardez à l’esprit que certains médicaments peuvent passer dans le lait maternel et provoquer des effets indésirables chez votre enfant. Parlez-en toujours avec votre médecin ou votre pharmacien.

Questions fréquentes (FAQ)

Adopter un mode de vie sain permet de réduire les troubles gastriques. Essayez de manger sain et varié et de bien répartir vos repas sur la journée. Préférez, par exemple, trois repas légers, faciles à digérer, et quelques en-cas. Limitez les aliments et les boissons susceptibles de déranger votre estomac comme les plats très épicés, le café et le chocolat. Evitez de fumer. Si vous êtes en surpoids, la perte de poids peut vous aider à réduire vos problèmes gastriques. Lutter contre le stress a également un impact positif. En cas de symptômes persistants, des médicaments peuvent vous soulager.

Trouver une pharmacie

Une question sur votre santé ou vos médicaments ? Demandez conseil à un pharmacien près de chez vous.

Pharmacies que vous avez précédemment consultées

{{item.addressDesc}}

Heures d'ouverture

{{item.pharmacyOpenInfo.openDesc.toUpperCase()}} {{item.pharmacyOpenInfo.extraInfo}}
Le pharmacien de garde est à votre service la nuit pour les médicaments urgents.
{{openingHour.dayOfWeek}} {{openingHour.open1}} {{openingHour.open2}}

Tel. {{item.phone}}

Mail {{item.email}}

Services de pharmacie

{{item.services}}

Dans certaines régions du pays, il faut appeler un numéro de téléphone spécifique pour savoir quelle pharmacie dispose d'un veilleur de nuit (tarif zonal)