Puis-je prendre mes médicaments avec du café?

​​"Je prends toujours mes médicaments contre le diabète et l'hypertension artérielle avec du café le matin. Maintenant, on me dit de les prendre avec de l'eau. Cela fait-il vraiment une différence ?"


 Les médicaments se prennent de préférence avec un grand verre d'eau. ​​


Oui ! Les médicaments se prennent de préférence avec un grand verre d'eau. Cette recommandation vient du fait que les sujets des études cliniques avalent par défaut les médicaments avec 150 à 240 ml d'eau. Par conséquent, les conclusions de ces études ne s'appliquent que si vous prenez le médicament avec un grand verre d'eau (plate).

En pratique, très peu de personnes le font. Une enquête récente menée par la KU Leuven auprès de 2 000 Flamands a montré que la plupart d'entre eux prenaient leurs comprimés avec de l'eau, mais que 47 % n'avalaient qu'un demi-verre et que 37 % se limitaient à une gorgée. 3,4 % avalaient leurs médicaments à sec.

Lorsque vous prenez des médicaments à sec, ils sont absorbés plus lentement par votre organisme et la paroi de votre estomac peut être irritée. Certains médicaments, comme les anti-inflammatoires et les bisphosphonates (qui inhibent la dégradation osseuse) sont connus pour être irritants. Il est important de les prendre avec beaucoup de liquide afin qu'ils ne restent pas coincés dans votre œsophage. 

Autres boissons 

L'enquête a également révélé que tout le monde n'utilise pas de l'eau. Occasionnellement, certaines personnes se tournent principalement vers des boissons gazeuses (13 %), du café (8 %) et du lait (4 %).

Le lait annule le principe actif des antibiotiques. Le jus de pamplemousse peut augmenter la présence dans le sang du principe actif de certains médicaments contre le cholestérol et la tension artérielle et provoquer des effets secondaires graves. L'alcool n'est pas une bonne idée, car il risque de renforcer l'effet des médicaments. Pensez aux somnifères, aux sédatifs ou aux analgésiques.

Et comme la caféine a un effet stimulant, la prise de médicaments avec du café ou du thé peut entraîner des effets secondaires indésirables. Sont notamment concernés les médicaments pour le cœur, les analgésiques, les hypotenseurs, les médicaments destinés à traiter le diabète, l'asthme et l'estomac, ainsi que les diurétiques. Le café et le thé peuvent également réduire l'effet des médicaments pour la thyroïde et des compléments en fer.​

Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie