Que faire de vos médicaments périmés?

Les médicaments périmés ou que vous n'utilisez plus doivent être rapportés à votre pharmacien(ne), qui veillera à ce qu'ils soient détruits en toute sécurité.


Ne les jetez pas à la poubelle et encore moins dans les toilettes.



Il n'y a qu'une seule bonne réponse à cette question : les médicaments périmés ou que vous n'utilisez plus doivent être rapportés à votre pharmacien(ne), qui veillera à ce qu'ils soient détruits en toute sécurité.

Les médicaments périmés ou non utilisés n'ont pas leur place dans votre armoire à pharmacie. Il n'est pas prudent de s'en servir, alors débarrassez-vous-en ! Mais ne les jetez pas à la poubelle et encore moins dans les toilettes, sous peine de les voir arriver dans les rivières via les eaux usées et les égouts, au détriment de la vie aquatique. On sait, par exemple, que les résidus d'analgésiques endommagent le foie et les reins des poissons, ou que les résidus d'autres médicaments provoquent la prolifération d'algues bleues toxiques.

Afin d'éviter que les résidus de médicaments ne causent des dommages aux personnes et à l'environnement, vous pouvez rapporter dans une pharmacie vos médicaments périmés ou qui ne sont plus utilisés. Ils seront alors détruits en toute sécurité, comme c'est le cas pour des centaines de tonnes de déchets médicamenteux chaque année. 

Faites donc un geste pour l'environnement en rapportant vos médicaments périmés ou non utilisés à la pharmacie. Mais attention : il est important de trier correctement les médicaments au préalable, sans quoi votre pharmacien(ne) peut refuser de les reprendre. Vous ne savez pas comment les trier ? Notre Guide du tri vous explique tout!

Faites le test!

Vous maitrisez les consignes de tri des médicaments? Testez vos connaissances !

  1. Vous pouvez déposer les médicaments périmés au parc à container.

  2. Les blisters et les tubes de médicaments peuvent être jetés avec les déchets ménagers.

  3. Les seringues vides peuvent être jetées à la poubelle, après avoir retiré l'aiguille.

  4. Les notices et emballages en carton peuvent être retournés en pharmacie.

  5. Les médicaments homéopathiques et vétérinaires peuvent être repris en pharmacie.


Vrai ou faux?

  1. Faux. Les médicaments périmés ou non-utilisés ne peuvent être repris qu'en pharmacie (même si ce n'est pas la pharmacie où vous les avez achetés).

  2. Vrai. Les blisters ou tubes de médicaments vides peuvent être jetés avec les ordures ménagères. Par contre, s'il reste des médicaments, vous devez les rapporter en pharmacie. Il n'est pas nécessaire de les sortir des blisters ou des tubes.

  3. Faux. Les seringues utilisées doivent être déposées au parc à container.

  4. Faux. Les notices et les emballages en carton doivent être triés et jetés dans la poubelle « papier ».

  5. Vrai. Votre pharmacien(ne) reprend tous les médicaments. Mais seulement les médicaments. Cela ne s'applique donc pas aux compléments alimentaires ou aux produits à base de plantes, par exemple. Ceux-ci peuvent être jetés avec les détritus ménagers.


Téléchargez le Guide de tri. ​


Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie