Quels médicaments rendent votre peau plus sensible au soleil?

​​L'usage de ces médicaments dits photosensibilisants entraîne des réactions cutanées après une exposition aux rayons UV.


​Si vous devez prendre l'un de ces médicaments, il faut vous protéger du soleil, en particulier des rayons UVA, qui passent aussi à travers les nuages (et les vitres)! 


Saviez-vous que certains médicaments augmentent la sensibilité de la peau au soleil? L'usage de ces médicaments dits photosensibilisants entraîne des réactions cutanées après une exposition aux rayons UV (soleil et bancs solaires). Heureusement, ces réactions se limitent généralement à des rougeurs ou des cloques là où votre peau a été exposée.

À usage cutané

Parmi les médicaments à appliquer sur la peau qui provoquent une hypersensibilité au soleil, on retrouve principalement les médicaments contre l'acné ou les maladies de la peau, les médicaments pour le traitement local de brûlures et d'infections, certains anti-inflammatoires et la diphenhydramine, un médicament anti-allergique.

Quand vous utilisez l'un de ces médicaments, il est important de bien protéger du soleil la zone sur laquelle le médicament a été appliqué, de préférence avec un vêtement.

À usage oral

Les principaux médicaments photosensibilisants à usage oral sont certains antibiotiques, les sulfamides (traitement du diabète), certains antiinflammatoires et certains médicaments contre l'hypertension.

Si vous devez prendre l'un de ces médicaments, il faut vous protéger du soleil, en particulier des rayons UVA, qui passent aussi à travers les nuages (et les vitres)! Couvrez-vous donc la peau même par temps nuageux. Enduisez généreusement de crème solaire les zones non couvertes. Utilisez une crème à indice de protection élevé (min. 30) et protégeant aussi contre les rayons UVA. Votre pharmacien peut vous aider à choisir une protection solaire adéquate.

Conseil

Protégez-vous toujours la peau contre les rayons UVA et UVB. Vous réduisez ainsi le risque de réactions cutanées liées à la prise de médicaments, mais aussi celui de développer un cancer de la peau.​



Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie