Acné

Pharmacie.be vous propose des informations générales et succinctes sur les maladies les plus courantes. Ces informations ne constituent nullement un avis médical et ne remplace en rien la consultation d'un professionnel de la santé. Pour des conseils adaptés à votre situation personnelle et à votre état de santé, veuillez prendre contact avec votre médecin et/ou votre pharmacien.

Plaintes

L’acné se caractérise par des boutons sur le visage, la poitrine, les épaules et/ou le dos. Les points noirs sont également appelés comédons et présentent souvent une boursouflure blanche due à l’accumulation de sébum dans la glande sébacée. Au contact de l'air, le sébum peut aussi se colorer en noir et il en résulte un comédon noir. En cas d'inflammation d'une glande sébacée, un bouton rouge apparaît, avec souvent du pus jaune.

Causes

À la puberté, le corps subit de nombreux changements hormonaux et de nombreux jeunes adultes souffrent d’acné. Certaines personnes ont une peau plus sensible et sont génétiquement plus susceptibles de développer de l’acné. D’autre part, certains médicaments peuvent également provoquer de l’acné.

Quand consulter un médecin ?

Si vous vous sentez complexé par votre acné, si vous avez une acné sévère ou si vous en souffrez beaucoup.

Traitement

Il est important de traiter l’acné correctement pour éviter les cicatrices.

Si vous souffrez de boutons, il est essentiel de nettoyer soigneusement votre peau. Ne touchez pas à vos boutons, car cela peut laisser des cicatrices ou aggraver l’acné.

En général, l’acné n’est pas trop grave et disparaît spontanément. Si votre acné vous gêne, vous pouvez essayer de la traiter avec une préparation locale à appliquer sur la peau. Il est toujours important de poursuivre le traitement pendant une période suffisamment longue.

  • Le peroxyde de benzoyle  D10AE01  est le plus couramment utilisé.

 

  • Des produits locaux plus puissants peuvent également être prescrits :
    • Rétinoïdes à usage local/ Dérivés de la vitamine A
    • Acide azélaïque  D10AX03 

 

  • Dans certains cas, votre médecin peut également prescrire un traitement supplémentaire avec un antibiotique local. Ce produit s’applique localement sur la peau atteinte d’acné. Il s’agit souvent d’un gel ou d’une crème que le pharmacien doit parfois préparer.

 

  • Il existe également des préparations combinées :
    • Miconazole + benzoyle peroxyde  D10AE51 
    • Erythromycine + benzoyle peroxyde  D10AF52 
    • Adapalène + benzoyle peroxyde  D10AD53 
    • Clindamycine + trétinoïne  D10AF51 

 

  • Le médecin peut également prescrire une combinaison spécifique, que le pharmacien préparera pour vous.

 

  • Dans les cas plus sévères, des comprimés à prendre par voie orale peuvent également être prescrits.
    • Antibiotiques (Azithromycine  J01FA10 , doxycycline  J01AA02  (ou parfois minocycline  J01AA08 ))
    • Isotrétinoïne  D10BA01 . Si vous devez suivre un traitement avec ce produit, votre médecin effectuera un suivi rigoureux et des contrôles sanguins réguliers.
    • La combinaison cyprotérone + éthinylestradiol  G03HB01  est utilisée dans des cas particuliers, lorsque les autres traitements ne donnent pas de résultats.

Enfants

Les bébés peuvent aussi avoir de l'acné, que l'on appelle l'acné du nourrisson. Cette forme d'acné est provoquée par les hormones que la mère a transmises à son bébé au cours des dernières semaines avant la naissance. L'acné du nourrisson ne nécessite aucun traitement et disparaît spontanément au bout de quelques semaines.

Les jeunes enfants ne souffrent normalement pas d’acné. Si votre enfant a des boutons, demandez à votre médecin de vérifier s’il ne souffre pas d’une maladie infantile.

Grossesse et allaitement

Si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez de l'être et que vous souffrez d’acné, il est très important de demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin avant d’utiliser un produit particulier. Certains antibiotiques et l’isotrétinoïne sont toujours délivrés sur ordonnance et ne doivent pas être utilisés pendant la grossesse car ils sont dangereux pour votre bébé et peuvent provoquer des malformations. Si vous êtes en âge de procréer, il est important d’utiliser une contraception adéquate si vous suivez ce type de traitement. Avec l’isotrétinoïne, cela s’applique même jusqu’à un mois après l’arrêt du traitement. L’adapalène, la trétinoïne et le trifarotène sont également déconseillés pendant la grossesse pour la même raison. 

Si vous allaitez, gardez à l’esprit que certains médicaments peuvent passer dans le lait maternel et avoir un effet néfaste sur le développement de votre bébé. Discutez avec votre médecin ou avec votre pharmacien de ce que vous pouvez et ne pouvez pas utiliser.

Trouver une pharmacie

Une question sur votre santé ou vos médicaments ? Demandez conseil à un pharmacien près de chez vous.

Pharmacies que vous avez précédemment consultées

{{item.addressDesc}}

Heures d'ouverture

{{item.pharmacyOpenInfo.openDesc.toUpperCase()}} {{item.pharmacyOpenInfo.extraInfo}}
Le pharmacien de garde est à votre service la nuit pour les médicaments urgents.
{{openingHour.dayOfWeek}} {{openingHour.open1}} {{openingHour.open2}}

Tel. {{item.phone}}

Mail {{item.email}}

Services de pharmacie

{{item.services}}

Dans certaines régions du pays, il faut appeler un numéro de téléphone spécifique pour savoir quelle pharmacie dispose d'un veilleur de nuit (tarif zonal)