21 août 2023

Que fait un pharmacien de référence?

Que fait un pharmacien de référence?

Comme la grande majorité de nos compatriotes, vous avez sans doute un(e) pharmacien(ne) attitré(e): un(e) pharmacien(ne) qui vous connait et en qui vous avez toute confiance. Il/Elle pourrait aussi être votre pharmacien(ne) de référence.

Comme la grande majorité de nos compatriotes, vous avez sans doute un(e) pharmacien(ne) attitré(e): un(e) pharmacien(ne) qui vous connait et en qui vous avez toute confiance. Il/Elle pourrait aussi être votre pharmacien(ne) de référence.

Comme la grande majorité de nos compatriotes, vous avez sans doute un(e) pharmacien(ne) attitré(e): un(e) pharmacien(ne) qui vous connait et en qui vous avez toute confiance. C’est chez lui/elle que vous allez chercher les médicaments et les produits de santé et de soin dont vous avez besoin. Le cas échéant, vous n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions ou à lui demander conseil pour votre santé. Vous appréciez particulièrement sa disponibilité et sa proximité.

Un accompagnement rapproché

Les patients chroniques qui le souhaitent peuvent également bénéficier d’un accompagnement spécifique, intégralement remboursé, visant à garantir le bon usage de leurs médicaments. Comment? En demandant simplement à leur pharmacien attitré d’être leur pharmacien de référence. Bien que cette fonction existe depuis plusieurs années, elle reste parfois mal comprise.

   Conditions de remboursement du service 'pharmacien de référence’

   Le patient chronique ne peut pas résider en maison de repos et doit s’être vu délivrer 5 médicaments       remboursés (dont au moins 1 chronique) dans la même pharmacie au cours de l’année écoulée.


Le pharmacien de référence a pour mission principale de mettre à la disposition de ses patients– et de leurs différents prestataires de soins (médecin généraliste, spécialistes, dentiste…)– un schéma de médication complet. Pour ce faire, il enregistre systématiquement dans le dossier pharmaceutique du patient tous les médicaments (y compris ceux délivrés sans prescription) ainsi que tous les produits de santé susceptibles d’avoir une influence sur l’action de ces médicaments. Il consulte également le dossier pharmaceutique partagé du patient pour intégrer dans son schéma de médication les médicaments et produits de santé achetés dans d’autres pharmacies. Ce schéma est actualisé à chaque modification de traitement. Autrement dit :

  • Le patient possède à tout moment un document simple et pratique contenant toutes les informations utiles sur la posologie, la durée de traitement, les moments de prise de chacun des médicaments et les conseils importants pour leur bon usage. Le schéma de médication constitue donc un précieux aide-mémoire, par ailleurs très facile à emporter partout avec soi.
  • Les différents prestataires de soins ont directement une vue complète sur les médicaments pris par un patient. C’est particulièrement utile lorsque celui-ci consulte différents médecins spécialistes, par exemple, ou lorsqu’il est admis en urgence à l’hôpital. Le cas échéant, la prise en charge pourra être directement adaptée afin d’éviter des interactions dangereuses entre deux médicaments, par exemple.

Pourquoi "de référence"?

Parce qu’en assumant cette fonction, le pharmacien devient la personne de référence à contacter pour la médication du patient, et ce, tant pour son médecin traitant que pour les autres dispensateurs de soins ayant un lien thérapeutique avec lui.

Pour bénéficier du remboursement des prestations de votre pharmacien de référence, vous devez préalablement signer une convention dans laquelle vous donnez votre accord à la fois au partage de vos données de santé et au suivi des soins pharmaceutiques.

Le saviez-vous?

Depuis le 1er avril 2023, certains patients chroniques peuvent également bénéficier d’une revue de la médication. Ce nouveau service vise à renforcer le soutien apporté aux patients qui doivent prendre plusieurs médicaments par jour et qui rencontrent des problèmes à cet égard.  

Comme la grande majorité de nos compatriotes, vous avez sans doute un(e) pharmacien(ne) attitré(e): un(e) pharmacien(ne) qui vous connait et en qui vous avez toute confiance. C’est chez lui/elle que vous allez chercher les médicaments et les produits de santé et de soin dont vous avez besoin. Le cas échéant, vous n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions ou à lui demander conseil pour votre santé. Vous appréciez particulièrement sa disponibilité et sa proximité.

Un accompagnement rapproché

Les patients chroniques qui le souhaitent peuvent également bénéficier d’un accompagnement spécifique, intégralement remboursé, visant à garantir le bon usage de leurs médicaments. Comment? En demandant simplement à leur pharmacien attitré d’être leur pharmacien de référence. Bien que cette fonction existe depuis plusieurs années, elle reste parfois mal comprise.

   Conditions de remboursement du service 'pharmacien de référence’

   Le patient chronique ne peut pas résider en maison de repos et doit s’être vu délivrer 5 médicaments       remboursés (dont au moins 1 chronique) dans la même pharmacie au cours de l’année écoulée.


Le pharmacien de référence a pour mission principale de mettre à la disposition de ses patients– et de leurs différents prestataires de soins (médecin généraliste, spécialistes, dentiste…)– un schéma de médication complet. Pour ce faire, il enregistre systématiquement dans le dossier pharmaceutique du patient tous les médicaments (y compris ceux délivrés sans prescription) ainsi que tous les produits de santé susceptibles d’avoir une influence sur l’action de ces médicaments. Il consulte également le dossier pharmaceutique partagé du patient pour intégrer dans son schéma de médication les médicaments et produits de santé achetés dans d’autres pharmacies. Ce schéma est actualisé à chaque modification de traitement. Autrement dit :

  • Le patient possède à tout moment un document simple et pratique contenant toutes les informations utiles sur la posologie, la durée de traitement, les moments de prise de chacun des médicaments et les conseils importants pour leur bon usage. Le schéma de médication constitue donc un précieux aide-mémoire, par ailleurs très facile à emporter partout avec soi.
  • Les différents prestataires de soins ont directement une vue complète sur les médicaments pris par un patient. C’est particulièrement utile lorsque celui-ci consulte différents médecins spécialistes, par exemple, ou lorsqu’il est admis en urgence à l’hôpital. Le cas échéant, la prise en charge pourra être directement adaptée afin d’éviter des interactions dangereuses entre deux médicaments, par exemple.

Pourquoi "de référence"?

Parce qu’en assumant cette fonction, le pharmacien devient la personne de référence à contacter pour la médication du patient, et ce, tant pour son médecin traitant que pour les autres dispensateurs de soins ayant un lien thérapeutique avec lui.

Pour bénéficier du remboursement des prestations de votre pharmacien de référence, vous devez préalablement signer une convention dans laquelle vous donnez votre accord à la fois au partage de vos données de santé et au suivi des soins pharmaceutiques.

Le saviez-vous?

Depuis le 1er avril 2023, certains patients chroniques peuvent également bénéficier d’une revue de la médication. Ce nouveau service vise à renforcer le soutien apporté aux patients qui doivent prendre plusieurs médicaments par jour et qui rencontrent des problèmes à cet égard.  


Dernière mise à jour le  21/08/2023

© APB 2024 Editeur Responsable: Nicolas Echement

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