09 décembre 2025

Que savez-vous sur la perte de cheveux?

Que savez-vous sur la perte de cheveux?

Tout le monde perd chaque jour quelques cheveux, et c'est tout à fait normal. Mais que faire si vous constatez une chute plus importante que d’habitude ou si votre chevelure semble moins dense? Démêlons ensemble le vrai du faux et découvrez comment votre pharmacien peut vous aider.

“Tout le monde perd entre 100 et 120 cheveux par jour.” – Vrai ou faux?

Vrai. En moyenne, nous perdons entre 100 et 120 cheveux par jour, sans même nous en rendre compte, car de nouveaux cheveux repoussent en continu. Ce n’est que lorsque la perte dépasse la repousse que la chevelure paraît clairsemée ou que des zones dégarnies apparaissent. Ce phénomène est plus fréquent avec l’âge et fait généralement partie du processus naturel de la vie.

“Il existe différents types de perte de cheveux.” – Vrai ou faux?

Vrai. La chute peut être temporaire, liée au stress, à une maladie, à la fièvre, à une carence en fer ou à des changements hormonaux. Elle peut aussi être d’origine génétique, comme lorsque les cheveux du sommet du crâne disparaissent progressivement, souvent sous l’influence de la testostérone. Elle peut aussi être liée à une maladie auto-immune, l’alopécie areata, qui provoque l’apparition soudaine de plaques chauves. Vous avez un doute sur la cause de votre perte de cheveux? Votre pharmacien(ne) ou votre médecin pourra vous aider.

“Il n’existe aucun traitement pour stimuler la pousse des cheveux.” – Vrai ou faux?

Faux. En cas de perte de cheveux héréditaire, des solutions existent pour ralentir le processus et, dans une certaine mesure, stimuler la repousse. Le minoxidil (par exemple Alopexy®), disponible sans ordonnance, et les comprimés de finastéride, prescrits par un médecin, sont les options les plus courantes. Votre pharmacien(ne) vous expliquera comment les utiliser correctement et quels résultats vous pouvez espérer. Bon à savoir: l'effet ne persiste que si vous continuez le traitement.

“Une alimentation saine est importante en cas de chute de cheveux.” – Vrai ou faux?

Vrai. Les racines capillaires ont besoin de nutriments pour faire pousser de nouveaux cheveux. Une alimentation équilibrée, riche en fer, zinc et vitamine D, favorise un cycle capillaire sain. Les compléments alimentaires ne sont utiles qu’en cas de carence. Vous avez un doute? Votre pharmacien(ne) pourra vous conseiller ou vous orienter vers un médecin si nécessaire.

“On perd plus de cheveux en hiver.” – Vrai ou faux?

Vrai. Certaines personnes constatent une perte de cheveux plus importante en hiver. Ce n’est pas le froid qui en est responsable, mais probablement la baisse d’ensoleillement (moins de vitamine D) ou un stress accru. Heureusement, ce phénomène est généralement temporaire.

“La chute de cheveux est toujours permanente.” – Vrai ou faux?

Faux. Dans la plupart des cas, la chute est temporaire. Une fois la période de stress, la maladie ou le changement hormonal passé, la repousse reprend généralement. La chute de cheveux ne peut être permanente que dans certains cas héréditaires ou médicaux. Plus vous agissez tôt, plus vous avez de chances d’y remédier.

Votre pharmacien(ne) peut vous conseiller

Ne vous inquiétez pas immédiatement en cas de chute de cheveux. Votre pharmacien(ne) peut:

  • vous expliquer ce qu'est une perte de cheveux normale,
  • vérifier si vos médicaments peuvent influencer la chute,
  • vous conseiller sur les traitements possibles et les soins capillaires appropriés,
  • vous orienter vers votre médecin traitant si des examens complémentaires sont nécessaires.

Dernière mise à jour le  09/12/2025

© APB 2025 Editeur Responsable: Nicolas Echement

Trouver une pharmacie

Une question sur votre santé ou vos médicaments ? Demandez conseil à un pharmacien près de chez vous.

Pharmacies que vous avez précédemment consultées

Itinéraire {{item.addressDesc}}

Heures d'ouverture

{{item.pharmacyOpenInfo.statusDescription.toUpperCase()}}
{{item.pharmacyOpenInfo.extraInfo}}
La nuit, les pharmaciens de garde sont à votre service pour tout médicament urgent. Actuellement de garde. La nuit, les pharmaciens de garde sont à votre service pour tout médicament urgent.
lundi Veuillez contacter la pharmacie pour connaître ses heures d'ouverture
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
dimanche

Services disponibles dans la pharmacie

{{service.desc}}

Pour des conseils personalisés, privilégiez toujours le contact en pharmacie. Si vous le souhaitez, certaines pharmacies vous permettent également de :

Prendre rendez-vous

Réservez directement un médicament ou un produit de santé

Accéder à leur site web

Dans certaines régions du pays, il faut appeler un numéro de téléphone spécifique pour savoir quelle pharmacie dispose d'un veilleur de nuit (tarif zonal)