Ostéoporose (décalcification osseuse)

Demandez conseil à votre pharmacien

Trouver une pharmacie

Sur cette page

Ostéoporose (décalcification osseuse)

Pharmacie.be vous propose des informations générales et succinctes sur les maladies les plus courantes. Ces informations ne constituent nullement un avis médical et ne remplace en rien la consultation d'un professionnel de la santé. Pour des conseils adaptés à votre situation personnelle et à votre état de santé, veuillez prendre contact avec votre médecin et/ou votre pharmacien.

Plaintes

Il n’y a aucun symptôme spécifique associé à l’ostéoporose, mais on la détecte souvent lors d’une fracture. L’ostéoporose fragilise les os et les fractures sont plus fréquentes en cas de chute.

Causes

L’utilisation de certains médicaments, comme la cortisone à long terme, peut également favoriser l’ostéoporose.

Un manque d’activité physique et de calcium issu de l’alimentation accélère son apparition. Un manque de vitamine D (qui favorise l’absorption du calcium provenant de l’alimentation), le tabagisme et une consommation excessive d’alcool contribuent également au développement de l’ostéoporose.

Enfin, certaines maladies, comme les troubles de la glande thyroïde, le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, peuvent également affecter vos os.

Quand consulter un médecin ?

Si vous avez récemment souffert d’une fracture et pensez souffrir d’ostéoporose.

Traitement

Si vous souffrez d’ostéoporose, vous pouvez plus facilement vous casser un os lors d’une chute. Vous pouvez prendre des médicaments pour empêcher vos os de devenir encore plus fragiles, mais il est particulièrement important de prévenir les chutes pour éviter les fractures. Certains médicaments peuvent favoriser les vertiges ou la somnolence, ce qui augmente le risque de chute. Il est donc très important d’en discuter sérieusement avec votre médecin ou votre pharmacien. Un mode de vie sain est également la base d’une ossature solide. Une alimentation saine (et l’abandon du tabac), une activité physique suffisante, des sorties fréquentes à l’extérieur (car l’exposition au soleil est la principale source de vitamine D) sont des mesures efficaces pour prévenir l’ostéoporose.

L’ostéoporose est traitée par :

D’autres associations sont aussi possibles :

  • Bisphosphonate + vitamine D (acide alendronique + colécalciférol) M05BB03
  • Bisphosphonate+ calcium + vitamine D (risédronate + calcium + colécalciférol) M05BB04

Dans des situations exceptionnelles, d’autres médicaments tels que des modulateurs sélectifs des récepteurs aux estrogènes (raloxifène G03XC01), tériparatide H05AA02 ou encore des anticorps monoclonaux (dénosumab M05BX04 et romosozumab M05BX06) peuvent également être prescrits.

Enfants

Les enfants ne sont généralement pas touchés par l’ostéoporose. Si votre enfant se fracture facilement les os en tombant, discutez-en avec votre médecin. Il pourra vérifier s’il existe une cause particulière.

Grossesse et allaitement

Le risque de souffrir d’ostéoporose à un âge jeune est faible. Si vous suivez déjà un traitement contre l’ostéoporose ou si vous avez des problèmes osseux, n’oubliez pas d’en parler à votre médecin.

Trouver une pharmacie

Une question sur votre santé ou vos médicaments ? Demandez conseil à un pharmacien près de chez vous.

Pharmacies que vous avez précédemment consultées

{{item.addressDesc}}

Heures d'ouverture

{{item.pharmacyOpenInfo.openDesc.toUpperCase()}} {{item.pharmacyOpenInfo.extraInfo}}
Le pharmacien de garde est à votre service la nuit pour les médicaments urgents.
{{openingHour.dayOfWeek}} {{openingHour.open1}} {{openingHour.open2}}

Tel. {{item.phone}}

Mail {{item.email}}

Services de pharmacie

{{service.desc}} {{service.desc}},

Dans certaines régions du pays, il faut appeler un numéro de téléphone spécifique pour savoir quelle pharmacie dispose d'un veilleur de nuit (tarif zonal)